Vous n'avez pas reçu d'argent du fisc en janvier ? Séance de rattrapage en mars !

261 : shutterstock_116570689.jpg

Vous n’avez reçu aucun virement du fisc le 15 janvier dernier alors que vous aviez compris que vous faisiez bien partie des contribuables qui devaient bénéficier d'une avance de 60 % du montant de leur crédit ou réduction d’impôt. Ce n’est pas trop tard. Une séance de rattrapage est en effet prévue le mois prochain.

Trois raisons peuvent expliquer pourquoi vous n’avez pas reçu d’argent en janvier.

La première, vous bénéficiez bien d’un crédit d’impôt ou d’une réduction d’impôt en 2018, mais ce n’était pas le cas en 2017. Dans ce cas, désolé, mais il faudra attendre le mois de septembre pour en percevoir les fruits. L’administration fiscale a en effet versé un acompte uniquement aux contribuables qui bénéficiaient d’un avantage fiscal il y a deux ans, car c’est la dernière situation fiscale dont elle a connaissance.

La deuxième, votre avantage fiscal n’est pas éligible à l’acompte de 60 %. En effet, pour les crédits d'impôt, seules sont concernées les dépenses liées aux services à la personne, à la garde d’enfants et les cotisations syndicales. Quant aux réductions, il s'agit des dons, des réductions liées à l’investissement locatif (Pinel, Duflot, Scellier, Censi-Bouvard, investissement social et logement dans les DOM) et des dépenses d’accueil en EHPAD. En dehors de cette liste, vos dépenses n’ouvrent pas droit à l'acompte. Là encore, il faut attendre septembre.

La troisième raison est celle qui nous intéresse ici : vous aviez profité d'un crédit ou réduction d’impôt en 2017 éligible à l'acompte de 60 %. Mais vous avez déclaré tardivement ou effectué une correction tardive sur votre dernière déclaration de revenu. Dans ce cas, il est normal que vous n'ayez rien reçu. A action tardive, réaction tardive. L’administration fiscale va vous verser un acompte mais deux mois après les autres contribuables. Vous percevrez 60 % de votre crédit ou réduction d'impôt (ou les deux) le 15 mars 2019, directement sur votre compte bancaire.


Conserver cet article :
Partager cet article :
Auteur : Clémence Dani
Clémence Dani est journaliste et titulaire d'un master en droit. Après des expériences en production TV et audiovisuelle, elle se spécialise dans la presse écrite. Elle intervient aujourd'hui sur des thématiques juridiques et économiques au sein des Editions Jean de Portal.

Articles liés :