Vous avez un employé à domicile ? Pourquoi n'avez vous reçu aucun taux ?

198 : shutterstock_212602168.jpg

Vous avez un employé à domicile pour garder votre enfant, tailler votre haie ou pour vous aider à réaliser des tâches ménagères ? Dans ce cas, vous endossez la casquette de « particulier employeur ».

Avec l’arrivée du prélèvement à la source, employeur rime dorénavant avec collecteur. Tout collecteur doit, dès janvier prochain, retrancher – à l’aide d’un taux de prélèvement à la source – le montant de l’impôt sur les revenus de son salarié avant de le reverser chaque mois à l’administration fiscale. Sauf qu’à seulement un mois du lancement, vous n’avez toujours pas eu vent d’une quelconque information à ce sujet et n’avez reçu aucun taux de prélèvement concernant votre salarié de la part du fisc. Aucune inquiétude à avoir : tout est normal.

Pour les employés à domicile, le prélèvement à la source débute avec un an de retard. Et pour ceux qui les embauchent aussi. Vous n’avez donc absolument rien à changer concernant la rémunération de votre (ou vos) employé(s) en 2019. La raison ? Le gouvernement veut aider les particuliers employeurs pour leur faciliter la tâche et réduire le nombre d’erreurs. Or les Urssaf, chargées de mettre ce système en place, ne sont pas du tout prêtes. De ce fait, le gouvernement a pris la décision de repousser en janvier 2020 le prélèvement à la source des employés à domicile.

Au lieu d'être ponctionné sur leurs bulletins, les salariés concernés se verront prélever directement sur leur compte bancaire le montant de leur impôt à partir de septembre 2019 sous forme d’acompte. Si le montant dû est inférieur à 300 €, il sera prélevé en une seule fois. Sinon, il sera réparti en quatre échéances (de septembre à décembre). N’hésitez pas à informer votre employé si vous pensez qu'il est imposable car il pourrait être fort surpris…

Pour en savoir plus : Vous travaillez pour un particulier ? Finalement vous allez payer de l'impôt en 2019


Conserver cet article :
Partager cet article :
Auteur : Clémence Dani
Clémence Dani est journaliste et titulaire d'un master en droit. Après des expériences en production TV et audiovisuelle, elle se spécialise dans la presse écrite. Elle intervient aujourd'hui sur des thématiques juridiques et économiques au sein des Editions Jean de Portal.

Articles liés :