Vous avez reçu un mail du fisc pour un remboursement ? C'est une escroquerie !

250 : shutterstock_1194339238

Vous avez peut-être reçu (ou allez recevoir) un mail qui vous indique que, dans le cadre du prélèvement à la source, vous êtes « admissible pour recevoir un remboursement » de la part de l’administration publique. Ne vous jetez pas dans la gueule du loup les yeux fermés. Il s’agit d’une tentative d'escroquerie, de type « phishing », à laquelle il ne faut surtout pas donner suite.

Ce mail qui arbore le logo du ministère de l’Economie ou de la Direction des Finances publiques (DGFiP) et qui vous demande de cliquer sur un lien, n’est en effet qu’un moyen de voler vos données bancaires et mots de passe.

Deux raisons prouvent que cela n’est qu’une fraude.

La première : il n’est pas possible à ce stade de l’année de recevoir un trop-perçu du fisc puisque votre impôt n’a pas été soldé. En d’autres termes, comment l’administration fiscale peut vous rembourser un trop perçu qu’elle n’a pas reçu ? Par ailleurs, les finances publiques ont déjà indiqué que cette tentative d’escroquerie était récurrente lors de la déclaration de revenus. Ce qui coïncide plus facilement avec le calendrier fiscal. Au mois de janvier, cela n’a aucun sens.

La deuxième : la DGFiP a rappellé le 11 janvier dernier qu’elle ne réalisera « aucun remboursement par mail ». En effet, l'administration est claire sur le sujet et indique noir sur blanc que les services de la Direction des finances publiques ne demandent jamais de coordonnées bancaires ou d'informations personnelles par courriels et par téléphone. C'est la raison pour laquelle elle relance régulièrement les contribuables pour qu'ils mettent à jour leurs données bancaires directement sur son son site dans l’espace sécurisé. Une deuxième incohérence en la défaveur des fraudeurs !

Un conseil donc, si vous avez reçu un mail vous demandant de réaliser des démarches particulières pour toucher de l’argent du fisc, glissez-le… dans votre corbeille !


Conserver cet article :
Partager cet article :
Auteur : Clémence Dani
Clémence Dani est journaliste et titulaire d'un master en droit. Après des expériences en production TV et audiovisuelle, elle se spécialise dans la presse écrite. Elle intervient aujourd'hui sur des thématiques juridiques et économiques au sein des Editions Jean de Portal.