Vous avez des questions ? Voici comment contacter le fisc.

254 : shutterstock_722489089

Dans quelques jours, le prélèvement à la source fêtera son premier mois d'existence. Pour autant, vous vous posez encore et toujours des questions sur son fonctionnement, sa mise en pratique ou ses premiers effets sur vos comptes.

C’est pourquoi la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a décidé de mobiliser des experts chargés de répondre à toutes vos préoccupations à travers différents canaux. Lesquels ?

La hotline du fisc : vous pouvez joindre les agents des Finances publiques via le numéro national (0 809 401 401) dédié au prélèvement à la source. Ils se chargent de répondre à vos questions, du lundi au vendredi de 8h30 à 19 heures. Depuis sa mise en service le 2 janvier 2019, plus d'un million d'appels ont été comptabilisés.

Pour aller plus loin : La hotline du fisc ne sera finalement pas tout à fait gratuite !

Votre espace particulier : connectez-vous sur votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Vous avez accès à une messagerie sécurisée, laquelle vous permet d'échanger 24 heures sur 24 avec l'administration. Une fois votre message rédigé puis déposé, vous recevez un accusé de réception. Celui-ci vous apprend que votre demande a bien été enregistrée et sera traitée dans un délai d'environ cinq jours. Quoi qu'il en soit, vous pouvez suivre l'avancement de son traitement en consultant votre messagerie. Vous serez également averti – par mail – de tout nouveau message disponible dans votre messagerie sécurisée (réponse ou demande de précision de l’administration). Au 15 janvier dernier, quelque 87 000 courriels ont été adressés à l’administration.

Votre centre des finances publiques : vous pouvez également vous rendre aux guichets de votre centre des finances publiques pendant ses horaires d'ouverture. L'adresse de votre centre est indiquée à la dernière page de votre avis d'impôt sur le revenu. A la mi-janvier, près de 640 000 usagers avaient franchi le pas de porte d'un centre des impôts.

Le Facebook Live : depuis le 2 janvier, tous les jours (de la semaine) à partir de 12 heures, des « experts » répondent à vos interrogations au sujet du prélèvement à la source. Comment ça marche ? Rendez-vous sur le Facebook officiel de la DGFiP à l'heure indiquée. Posez votre (ou vos) question(s) en commentaire pendant le direct. Si vous êtes seulement curieux, cette émission pourrait vous permettre de lever le voile sur certaines interrogations. Quoi qu'il en soit, si vous avez loupé l'émission en direct, vous pouvez toujours la visionner en différé. En moyenne, les dix-huit émissions (jusqu'à ce jour) ont été visionnées plus de 6,6 millions de fois. Preuve que les contribuables ont vraiment besoin d'informations.


Conserver cet article :
Partager cet article :
Auteur : Marine Gautier
Marine Gautier est journaliste et titulaire d’un master en droit. Ancienne juriste au sein de l’UFC Que choisir, elle se tourne vers la presse écrite et intervient en matière juridique et économique. Elle est aujourd’hui rédactrice au sein des Editions Jean de Portal.

Articles liés :