Votre locataire ne paie plus son loyer : pouvez-vous supprimer votre acompte d'impôt ?

280 : shutterstock_373851283.jpg

Si vous avez un logement en location, vous êtes chaque mois (ou chaque trimestre) prélevé directement sur votre compte bancaire pour vous acquitter de votre impôt. Mais lorsque vous subissez des impayés de loyers, vous continuez d’être ponctionné pour un revenu que vous ne percevez plus. Alors, question à mille euros : pouvez-vous suspendre l'acompte d'impôt ?

Réponse : en principe oui puisque vous pouvez supprimer un acompte à tout moment dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Cependant, si vous êtes victime d’impayés de la part d'un locataire défaillant, la meilleure solution n'est pas nécessairement de procéder ainsi. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que la situation n'est peut-être pas durable : votre locataire peut se remettre à payer le mois prochain. Or en supprimant votre acompte, vous prenez le risque que votre baisse de revenus annuelle ne soit pas assez « significative » aux yeux du fisc.

En effet, si la différence entre ce que vous payez d'ordinaire d'impôt sur vos revenus et ce que vous devrez sans les mois de loyers impayés est inférieure à 10 %, votre suppression d'acompte durant ces quelques mois ne sera pas justifiée pour les finances publiques qui vous sanctionnera ! Vous deviendrez alors l’arroseur arrosé puisque c’est vous qui vous retrouverez en situation d’impayé.

Pour en savoir plus : 3,2,1... Modulez votre taux !

Malheureusement, le fait de ne pas prendre ce risque, n’est pas sans conséquence sur votre trésorerie. Les acomptes que vous payez en trop en 2019 vous seront remboursés uniquement entre septembre et décembre 2020 lors de la liquidation de votre impôt 2019. Soit plus d'un an d'avance au fisc ! En clair, vous avez le choix entre prendre un risque ou faire un crédit (gratuit) à l'Etat.

Pour aller plus loin : Besoin de trésorerie ? Reportez votre acompte !


Conserver cet article :
Partager cet article :
Auteur : Clémence Dani
Clémence Dani est journaliste et titulaire d'un master en droit. Après des expériences en production TV et audiovisuelle, elle se spécialise dans la presse écrite. Elle intervient aujourd'hui sur des thématiques juridiques et économiques au sein des Editions Jean de Portal.

Articles liés :