Savez-vous (réellement) ce que vous prélève le fisc ?

341 : capture_ecran_historique

Vous pouvez suivre l'historique de toutes les actions liées à votre prélèvement à la source depuis l'entrée en vigueur de la réforme. Pour cela, vous devez être connecté à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Puis rendez-vous dans votre historique en cliquant sur « Gérer mon prélèvement à la source », et enfin dans « Consulter l’historique de tous vos prélèvements ».

Chaque mois, depuis janvier, le taux qui a été transmis à votre (ou vos) collecteur(s) et le montant exact qui vous a été prélevé sont indiqués. Si le montant de votre salaire ou du moins votre base imposable est identique depuis janvier, vous découvrirez logiquement les mêmes montants. En revanche, si votre rémunération a augmenté ou baissé, que ce soit sur un ou plusieurs mois, vous constaterez bien une différence de montant prélevé. Normal : le taux ne change pas mais votre base imposable est modifiée.

Vous êtes marié ou pacsé ? Même si vous réalisez une déclaration de revenus commune, votre espace personnel – comme son nom l’indique – ne l’est pas. Chaque conjoint doit alors créer son espace particulier pour accéder à son propre historique et découvrir de détail de ses retenues à la source. Alors si vous utilisez un seul compte pour le couple, il suffit d’en créer un second à partir de votre numéro fiscal*. En pratique, les deux comptes resteront étroitement liés puisque, aux yeux de l’administration fiscale, il n’y aura qu’une seule imposition commune.

* Retrouvez le numéro fiscal de chaque déclarant dans l’encadré « Vos références » de votre dernier avis d’imposition.


Conserver cet article :
Partager cet article :
Auteur : Clémence Dani
Clémence Dani est journaliste et titulaire d'un master en droit. Après des expériences en production TV et audiovisuelle, elle se spécialise dans la presse écrite. Elle intervient aujourd'hui sur des thématiques juridiques et économiques au sein des Editions Jean de Portal.

Articles liés :