mise à jour

Salariés et fonctionnaires : vous allez gagner moins à la fin du mois !

247 : shutterstock_1111575776

Le « choc psychologique » du bulletin de paie aura-t-il lieu ? Une chose est sûre, les salariés et fonctionnaires touchent mathématiquement moins d'argent en cette fin janvier 2019. Logique puisqu'ils découvrent leur premier vrai prélèvement à la source.

Ainsi, le « net payé » aux salariés et fonctionnaires sera inférieur à celui des mois précédents. Et à moins d'être non imposables, 25 millions de Français* n'empocheront pas le montant indiqué dans la case « net à payer avant prélèvement à la source ». La somme virée sur leur compte bancaire sera issue de la soustraction entre le « net avant impôt » et l'« impôt sur le revenu prélevé à la source » (après application du taux de prélèvement envoyé par le fisc aux employeurs et administrations).

Pour aller plus loin : Salariés et fonctionnaires : avez-vous reçu (et lu) votre nouveau bulletin de paie ?

Résultat : ceux qui avaient l'habitude d'épargner tous les mois ne pourront plus le faire (ou dans une moindre mesure). D'autres pourraient être tentés de consommer moins afin de compenser cette impression de baisse de leur rémunération.

Au sein des couples, il faut parler argent et (re)faire les comptes. En effet, l'équilibre financier est boulversé puisque chaque conjoint (ou partenaire de Pacs) paie automatiquement une part d'impôt. Si Monsieur se chargeait habituellement de la douloureuse et Madame réglait les dépenses courantes, la répartition des rôles n'est plus la même. A charge pour un tel couple de revoir son organisation financière et d'échafauder une nouvelle répartition du budget, balayant un arrangement en place parfois depuis des dizaines d'années... De belles soirées (de calcul) en perspective !

A lire aussi : Prélèvement à la source : avez-vous corrigé vos virements automatiques ?

Cet article a été mis à jour le 15 février 2019 après la parution des derniers chiffres de la Direction générale des Finances publiques.

Conserver cet article :
Partager cet article :
Auteur : Priscilla Reig
Priscilla Reig est journaliste, spécialisée en droit. Après avoir travaillé en radio et télé (à Radio France ou TVA Nouvelles au Canada), ainsi qu'en presse écrite (La Provence, L’Union), elle est aujourd’hui rédactrice en chef adjointe au sein des Editions Jean de Portal.

Articles liés :