Quelle différence pour les contribuables mensualisés ?

103 : shutterstock_121961872

Vous êtes actuellement mensualisé pour le paiement de votre impôt sur le revenu ? Voilà comment ça va se passer pour vous.

A partir du 1er janvier 2019, tous les contrats de mensualisation vont prendre automatiquement fin. Automatiquement ? Oui, vous avez bien lu. L’administration fiscale se charge de résilier vos contrats de mensualisation et vous n’avez rien à faire. Pour une fois qu’elle souhaite vous simplifier la vie, profitez-en et ne perdez pas votre temps dans des démarches administratives.

Comme vous êtes déjà mensualisé, vous vous demandez sûrement quelle sera la différence pour vous avec le prélèvement à la source ? La voici :
les contribuables mensualisés payent leur impôt étalé sur dix mois, de janvier à octobre. Vous n’avez donc aucun prélèvement de l’impôt durant les mois de novembre et décembre (sauf si vous avez un reliquat d'impôt).

Avec le prélèvement à la source, l’impôt est étalé sur douze mois et donc logiquement de janvier à décembre. En d’autres termes, vous pouvez considérer que vous profitez d’un étalement de l’impôt moins imposant. En revanche, vous serez bien prélevé chaque mois et perdez vos deux mois sans ponction du fisc.

Rappel : si vous êtes mensualisé pour le paiement de vos impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation), ceci ne change pas (sauf démarche contraire de votre part). La raison ? La réforme du prélèvement à la source concerne uniquement l’impôt sur le revenu.

Pour en savoir plus : Non, vous ne paierez pas plus d'impôt avec le prélèvement à la source !


Conserver cet article :
Partager cet article :
Auteur : Clémence Dani
Clémence Dani est journaliste et titulaire d'un master en droit. Après des expériences en production TV et audiovisuelle, elle se spécialise dans la presse écrite. Elle intervient aujourd'hui sur des thématiques juridiques et économiques au sein des Editions Jean de Portal.

Articles liés :