Que faire si vous constatez une erreur ou un oubli sur votre déclaration d'impôt ?

329 : shutterstock_691546369

Vous venez de remplir votre déclaration. Vous avez constaté qu'une erreur s'est glissée dans celle-ci ou bien que vous avez oublié de déclarer une information. Que faire ?

Si, comme la plupart, vous remplissez votre déclaration en ligne : pendant la période déclarative, vous pouvez effectuer autant de déclarations rectificatives que vous le souhaitez. Cette période est fixée en fonction de votre département.

Pour en savoir plus : Déclaration 2019 : quel est votre date limite pour profiter de l'année blanche ?

Par exemple, si vous vivez dans l'Ain, vous avez jusqu'au 21 mai pour modifier autant de fois que vous le voulez votre déclaration d'impôt.

Les taux et acomptes, calculés suite à votre rectification, sont automatiquement pris en compte dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » et sont transmis à vos organismes collecteurs pour application dès septembre 2019.

Quid si vous constatez une erreur ou un oubli qu'après l'été, c'est-à-dire une fois votre avis d'imposition en ligne ? Dans ce cas, vous pouvez encore modifier votre déclaration grâce au service de correction (« corriger ma déclaration ») disponible à partir d'août.

La rectification de votre déclaration après la date limite générera un nouvel avis d'impôt. Les taux et acomptes n'apparaîtront pas immédiatement dans le service « Gérer mon prélèvement à la source » de votre Espace Particulier. Ils ne seront ajoutés qu'après traitement de la déclaration rectificative.

Une fois que le service sera fermé (généralement en décembre), vous ne pourrez plus modifier votre déclaration. Il faudra alors présenter une réclamation. Vous aurez jusqu'au 31 décembre 2021 pour le faire, toujours en ligne, via la messagerie sécurisée de votre espace Particulier (ou par courrier envoyé à votre Centre des finances publiques).

A lire également : Qui sont ces contribuables qui pourront (encore) déclarer leurs revenus sur papier ?

Vous remplissez encore une déclaration papier ?

Le service de correction en ligne n'est pas disponible pour les déclarations déposées en papier. Du coup, toute modification de votre déclaration papier nécessite de faire une réclamation que vous pouvez présenter jusqu’au 31 décembre 2021, soit en ligne depuis votre espace Particulier, soit par courrier adressé à votre Centre des finances publiques.


Conserver cet article :
Partager cet article :
Auteur : Marine Gautier
Marine Gautier est journaliste et titulaire d’un master en droit. Ancienne juriste au sein de l’UFC Que choisir, elle se tourne vers la presse écrite et intervient en matière juridique et économique. Elle est aujourd’hui rédactrice au sein des Editions Jean de Portal.

Articles liés :