Prélèvement à la source : quand allez-vous payer pour la première fois ?

226 : shutterstock_1242490048.jpg

C’est… parti ! Après des mois de débats et de rebondissements, le prélèvement à la source débarque sur les revenus des contribuables français. Mais quand allez-vous subir votre premier prélèvement directement à la source ?

Pour tous ceux qui perçoivent des salaires ou traitements, votre premier prélèvement à la source sera retranché sur votre paie datée du mois de janvier. Vous toucherez donc votre premier salaire « super net d’impôt » fin janvier ou tout début février.

Pour aller plus loin : Pourquoi le montant de votre prélèvement à la source est-il plus élevé que prévu ?

Ceux qui touchent des revenus de remplacement, tels que les allocations chômages, les indemnités d’assurance maladie, les pensions de retraite ou encore les pensions d’invalidité seront prélevé à la source pour la première fois dès perception du premier paiement 2019. Et ce, peu importe que la pension de retraite (ou tout autre revenu de remplacement) soit versée à terme échu (par exemple début janvier pour le mois de décembre précédent) ou à terme à échoir (par exemple début janvier pour le mois de janvier). La règle est simple : tout montant payé à partir de janvier 2019 entre dans le cadre du prélèvement à la source.

A lire aussi : Retraités et demandeurs d'emploi : allez-vous payer 13 mois d'impôt cette année ?

Quant à ceux qui perçoivent des revenus d’indépendants ou fonciers, vous serez prélevé à la source directement sur votre compte bancaire aux alentours du 15 janvier 2019 (sauf si vous avez opté pour un prélèvement trimestriel, auquel cas vous serez prélevé le 15 février prochain).

Pour aller plus loin : Vous êtes indépendant ? Le prélèvement à la source aura lieu à la source... sur votre compte en banque !


Conserver cet article :
Partager cet article :
Auteur : Clémence Dani
Clémence Dani est journaliste et titulaire d'un master en droit. Après des expériences en production TV et audiovisuelle, elle se spécialise dans la presse écrite. Elle intervient aujourd'hui sur des thématiques juridiques et économiques au sein des Editions Jean de Portal.

Articles liés :