essentiel

Les taux des impôts locaux baissent. Mais vous allez payer plus !

348 : shutterstock_1070555759

A un an des élections municipales, les taux des impôts locaux payés par les ménages vont diminuer en moyenne de 0,3 % dans les grandes villes (plus de 100 000 habitants), selon une étude du cabinet FSL. Une première en dix ans !

A Sète, par exemple, le taux diminue de 10 % sur le foncier bâti entre 2018 et 2019. Globalement, sept grandes villes ont voté une réduction de leurs taux d’imposition ; et 35 les ont maintenus au niveau de l’an dernier. Aucune grande collectivité n’a décidé d’augmenter la pression fiscale en cette année pré-électorale.

La même tendance s’observe pour les villes moyennes avec une baisse moyenne des taux des impôts locaux de 0,1 % cette année. Une seule ville de plus de 40 000 habitants a augmenté ses taux (Vitry-sur-Seine). Les départements suivent la tendance puisque seuls deux d’entre eux ont revu leurs prétentions à la hausse (Ardennes et Landes).

Génial ? Bonne nouvelle ? Champagne ? En réalité, pas du tout… Car si les taux baissent, l’assiette sur laquelle ils s’appliquent augmente. Et pas qu’un peu ! En raison du retour de l’inflation, la règle de revalorisation automatique va les faire progresser de 2,2 %.

En effet, la base de calcul de votre taxe foncière et éventuelle taxe d’habitation, égale à la moitié de la « valeur locative cadastrale » de votre logement, est actualisée chaque année en fonction de l’inflation.  Ainsi, dans les villes et départements où les sortants vous annonceront fièrement ne pas avoir augmenté les taux, les impôts locaux augmenteront donc mécaniquement de 2,2 % cette année. En moyenne, votre note progressera en réalité de 1,9 % !


Conserver cet article :
Partager cet article :
Nicolas Delourme est journaliste d’investigation, spécialisé en droit. Ancien journaliste aux magazines du Figaro, chroniqueur à France Inter et Europe 1, il est aujourd’hui directeur de publication des Editions Jean de Portal. Il collabore régulièrement avec le cabinet d’avocats Riondet.

Articles liés :