Prélèvement à la source : que faire si vous faites partie des 14 % de bugs ?

269 : shutterstock_696059800

Sur son compte officiel, Gérald Darmanin s’est félicité du lancement « sans bug » du prélèvement à la source. Sans bug ? Pas tout à fait…

Un sondage Elabe réalisé le 7 février dernier a révélé que « 14 % des Français s'acquittant de l'impôt sur le revenu déclarent avoir constaté une erreur lors du prélèvement de janvier ».

Et pour cause, certaines PME – le nombre n’ayant pas été communiqué – n’ont pas pu intégrer à temps le taux de prélèvement à la source dans la feuille de paie de leurs salariés. La conséquence ? Les employeurs ont alors dû appliquer, par défaut, le taux neutre. C’est-à-dire le taux calqué peu ou prou sur le barème d’un célibataire sans enfant.

Pour en savoir plus : Comment le taux neutre est-il fixé ?

Pour ne pas pénaliser les contribuables avec l'application du taux neutre, le ministre de l'Action et des Comptes publics a, pour ces cas particuliers, autorisé l'administration fiscale a ne pas prélèver l’impôt.

Les employés de ces PME n’ont donc pas été prélevés en janvier. Mais seront-ils doublement concernés en février ?

« Le contribuable paiera l’impôt de janvier au solde ou bien, il peut faire un acompte libre s’il le souhaite sans pénalité », précise le fisc.

Ouf ! Si vous êtes concerné, vous ne serez donc pas doublement taxé à la source ce mois-ci (voire triplement en mars pour ceux qui ne seraient toujours pas au point). L'administration reconnaît que certains ajustements sont nécessaires. Quoi qu'il en soit, si vous rencontrez le moindre problème, adressez-vous aux agents des finances publiques.

Pour aller plus loin : Vous avez des questions : voici comment contacter le fisc.


Conserver cet article :
Partager cet article :
Auteur : Marine Gautier
Marine Gautier est journaliste et titulaire d’un master en droit. Ancienne juriste au sein de l’UFC Que choisir, elle se tourne vers la presse écrite et intervient en matière juridique et économique. Elle est aujourd’hui rédactrice au sein des Editions Jean de Portal.

Articles liés :