Le prélèvement à la source sera-t-il accompagné d'une sensation d'augmentation des impôts ?

161 : shutterstock_187430894

Selon un récent sondage, un bon nombre de contribuables français redoutent une hausse de leur imposition sur le revenu à l’occasion de l’entrée en vigueur du prélèvement à la source. Faux ! Il n’y a aucun doute là-dessus : la législation relative à la retenue à la source ne comporte, ni de près ni de loin, la moindre mesure relative au calcul de l’impôt. Seule la manière et le moment de le recouvrer sont touchés, voire totalement bouleversés.

Pour en savoir plus : 72 % des Français redoutent la réforme du prélèvement à la source !

Le montant de l’impôt ne va pas changer. Pourtant, refaites ce sondage à la fin de l’année 2020, et il est probable que la part des Français ayant la sensation que leur note fiscale a effectivement augmenté se soit envolée dans l’intervalle. Un mirage ? Oui et non…

Si le gouvernement redoute un effet psychologique fort négatif dès janvier 2019 – à l’occasion de la première retenue sur les salaires, pensions de retraite et autres allocations-chômage –, un autre syndrome pointe le bout de son nez : avec la multiplication des prélèvements fiscaux et des sources (un couple peut payer son impôt sur le revenu annuel en 41 fois), les contribuables pourraient confondre nombre de ponctions et montants des ponctions.

Pour aller plus loin : Le fisc va se servir partout, tout le temps !

Un peu comme lors du passage à l’euro : l’Insee avait beau dire, main sur le cœur et chiffres à l’appui, que les prix n’avaient pas plus augmenté qu’à l’accoutumée lors de l’instauration de la monnaie unique, les consommateurs disaient le contraire. Et il le disent toujours…


Conserver cet article :
Partager cet article :
Nicolas Delourme est journaliste d’investigation, spécialisé en droit. Ancien journaliste aux magazines du Figaro, chroniqueur à France Inter et Europe 1, il est aujourd’hui directeur de publication des Editions Jean de Portal. Il collabore régulièrement avec le cabinet d’avocats Riondet.

Articles liés :