Le gouvernement prévoit déjà qu'il y aura des erreurs !

179 : shutterstock_684012649.jpg

Alors que le prélèvement à la source n’a pas encore commencé, le ministre des Comptes publics, Gérard Darmanin, prévoit déjà qu’il ne sera pas toujours bien appliqué.

Nous révélions la semaine dernière qu’un expert-comptable dont le cabinet gère la paye d’une soixantaine d’entreprises avait remarqué que « les taux de prélèvement à la source de certains employés n’ont pas été transmis à leur employeur ». De ce fait, impossible pour ces derniers d’appliquer le taux personnalisé ou individualisé des salariés concernés. L’employeur n’a pas d’autre choix que d’appliquer un taux neutre.

Pour en savoir plus : Pour ne pas être surimposé, vérifiez que votre collecteur a bien reçu votre taux. Le bon !

« Depuis mi-septembre, nous communiquons aux entreprises les taux de prélèvement de leurs salariés sans incident notable », assure pourtant Gérard Darmanin.

Que faut-il en retenir ? Tout d’abord, que les contribuables n'auront une vraie réponse à cette question qu’à compter de l’application du prélèvement à la source, en janvier prochain. A moins de vérifier dès aujourd’hui auprès de leur employeur que le bon taux lui a été transmis. Et, même dans ce cas, il est facile de douter qu’en cas d’erreur, le tir soit rectifié d’ici janvier.

S’il s’avère que votre employeur n’a pas réceptionné votre taux, vous aurez la surprise sur votre fiche de paie en 2019. Le gouvernement a déjà anticipé cette problématique et apporté une « solution ». En effet, invité d'Europe 1, le ministre des Comptes publics a annoncé qu’il s’engageait, en cas d’erreur, à remboursemer dès le mois suivant. Preuve que, finalement, il craint bien des bugs…


Conserver cet article :
Partager cet article :
Auteur : Clémence Dani
Clémence Dani est journaliste et titulaire d'un master en droit. Après des expériences en production TV et audiovisuelle, elle se spécialise dans la presse écrite. Elle intervient aujourd'hui sur des thématiques juridiques et économiques au sein des Editions Jean de Portal.

Articles liés :