La déclaration… la seule chose qui ne change pas !

Avec le printemps vient le temps des déclarations de revenus. Et l’arrivée du prélèvement à la source ne va rien y changer. Chaque année, vous devrez continuer à déclarer les revenus gagnés l’année précédente. Pour quelle raison ?

« Car le prélèvement à la source modifie la façon de payer l’impôt, mais son montant reste déterminé de la même manière », explique William Pichon, responsable du département ingénierie patrimoniale chez Haussmann Patrimoine.

Ainsi, quels que soient vos revenus et votre situation personnelle, vous n’y couperez pas. Vous deviez et devrez déclarer !

Lire aussi : 2018 : qui doit déclarer en ligne ?

A l’issue de votre déclaration de revenus, le fisc réalise toujours le même calcul. D’abord, l’administration fiscale détermine votre quotient familial en fonction du nombre de personnes composant votre foyer. Vous êtes en couple avec un enfant ? Vous bénéficiez de deux parts et demie : le montant total de votre revenu imposable est alors divisé par 2,5.

Ensuite, l'administration soumet l’ensemble de vos revenus au barème progressif de l’impôt. Vos revenus sont imposés par tranches : plus vous gagnez, plus vous êtes imposé. Rien ne change !

Après le temps du calcul de l’impôt, vient (comme d’habitude) le temps de l’avis d’imposition. Lui non plus ne disparaît pas ; il conserve le même timing et la même forme. Ceux qui effectuent une déclaration papier recevront leur traditionnel avis dans leur boîte aux lettres pendant l’été ; les autres pourront le télécharger dans leur espace personnel. Ce document reprend les points essentiels de votre déclaration : votre revenu imposable, le montant de vos éventuels crédits ou réductions d’impôt, etc. Et surtout, il indique le montant à payer (et désormais votre futur taux de Prélèvement à la source) !

Si vous avez trop payé, le fisc vous remboursera ce qu’il vous doit. Et si vous lui devez de l’argent, le fisc vous demandera de repasser à la caisse ; si le solde à payer est élevé, le paiement pourra être échelonné. Comme avant ! Alors qu’est-ce qui change ? Tout le reste...


Conserver cet article :
Partager cet article :
Auteur : Priscilla Reig
Priscilla Reig est journaliste, spécialisée en droit. Après avoir travaillé en radio et télé (à Radio France ou TVA Nouvelles au Canada), ainsi qu'en presse écrite (La Provence, L’Union), elle est aujourd’hui rédactrice en chef adjointe au sein des Editions Jean de Portal.

Articles liés :