Jusqu'à quand allez vous garder votre taux de prélèvement vieux de deux ans ?

228 : retour-vers-le-futur

Dès janvier 2019, le taux de prélèvement appliqué sur vos revenus est vieux de… deux ans ! Pour mettre en place le prélèvement à la source, l’administration fiscale vous a en effet associé un taux de prélèvement calculé selon la dernière situation fiscale dont elle avait connaissance. C’est-à-dire selon votre dernière déclaration de revenus.

Or la dernière déclaration remonte au printemps 2018 et concernait vos revenus 2017 ! En d’autres termes, le taux qui s’applique sur vos revenus en 2019 a été calculé sur les revenus que vous touchiez en 2017, il y a deux ans.

Tels d'incessants allers et retours dans le temps, ce taux pas vraiment « contemporain » s’appliquera jusqu’en août 2019. Soit pendant huit mois, de janvier à août. Ensuite ? Au printemps 2019, vous allez, comme à l’accoutumée, déclarer vos revenus de l’année n-1. Soit, vos revenus touchés en 2018 même si l'année sera blanche pour la plupart des contribuables.

Grâce à cette déclaration, l’administration fiscale aura connaissance d’une nouvelle situation et calculera votre nouveau taux de prélèvement. Ce dernier sera transmis à vos différents collecteurs (employeurs, caisses de retraite, Pôle emploi…) et s’appliquera à compter de septembre 2019 et ce, jusqu’à août 2020. En septembre 2020, rebelote : l’administration calculera un nouveau taux à partir de votre déclaration du printemps 2020.

Pour en savoir plus : En cas de hausse de revenus, votre taux augmentera sur simple demande. Mais pas en cas de baisse...

Image : film Retour vers le futur, réalisé par Robert Zemeckis (1985).


Conserver cet article :
Partager cet article :
Auteur : Clémence Dani
Clémence Dani est journaliste et titulaire d'un master en droit. Après des expériences en production TV et audiovisuelle, elle se spécialise dans la presse écrite. Elle intervient aujourd'hui sur des thématiques juridiques et économiques au sein des Editions Jean de Portal.

Articles liés :