Indépendant à la retraite : le montant que vous prélève le fisc est faux !

271 : shutterstock_1185179293jpg

Vous êtes retraité et affilié à la Sécurité sociale des indépendants (ancien RSI) ? Sachez que le prélèvement à la source qui a débuté en janvier dernier est en réalité obsolète pour toute l’année 2019. Voici pourquoi…

Avec l’arrivée de la retenue à la source, les contribuables qui touchent une pension de retraite n’échappent pas à la règle. Sauf qu’à l’inverse d’un salarié pour lequel la retenue à la source est réalisée sur son revenu net imposable, pour le retraité affilié à la Sécurité sociale des indépendants (SSI)*, elle est réalisée sur sa pension nette perçue.

De ce fait, tous les indépendants qui ont raccroché les gants sont prélevés moins que ce qu’ils devraient. La base qui sert de prélèvement est en effet plus basse sur une pension nette perçue que sur une pension nette imposable (qui inclut la part de la CSG non déductible et la CRDS).

Conséquence ? L’administration fiscale viendra frapper à leurs portes en septembre 2020 pour demander à récupérer ce qu’elle a touché en moins. La tuile ! Il faut que chaque concerné soit en mesure de mettre de l'argent de côté pour payer en temps voulu. La grosse tuile ! Seule consolation : le fisc étalera les paiements sur quatre mois si le montant dû est supérieur à 300 €.

Le plus troublant dans cette histoire vient du fait que cela ne vient pas d'une incompréhension, mais plutôt d’un dysfonctionnement du système informatique du SSI qui ne lui permet pas de faire autrement. Pire : ce dysfonctionnement devrait mettre une année entière pour se régler. Ce n’est que début 2020 que le bon montant sera appliqué. Si tout va bien…

* Les autres pensions de retraite via l’Agirc ou encore l’Arrco ne sont pas impactées.


Conserver cet article :
Partager cet article :
Auteur : Clémence Dani
Clémence Dani est journaliste et titulaire d'un master en droit. Après des expériences en production TV et audiovisuelle, elle se spécialise dans la presse écrite. Elle intervient aujourd'hui sur des thématiques juridiques et économiques au sein des Editions Jean de Portal.

Articles liés :