Gare au coup de chaud en lisant votre dernier avis d'impôt avant la réforme !

118 : shutterstock_1104478124

Besoin de fraîcheur en cette période d'intense canicule ? Malheureusement de nombreux Français risquent un nouveau coup de chaud... Certains contribuables ont déjà reçu leur douloureuse (l'avis d'impôt 2018 sur les revenus 2017) dans leur espace en ligne sur le site www.impots.gouv.fr. En revanche, les Français imposables et mensualisés y auront accès à compter du 17 août prochain. Quant à ceux qui reçoivent un avis sur papier, ledit document arrivera dans leur boîte aux lettres au plus tard au tout début du mois de septembre.

Cette feuille d'impôt est la dernière avant l'application de la réforme du prélèvement à la source. Et elle contient plusieurs nouveautés. D'abord, vous découvrirez en première page une mention vous invitant à lire attentivement la rubrique « Informations concernant le prélèvement à la source ». Elle figure en deuxième page de l'avis.

Ce court paragraphe ne fait que rappeler le principe : « A partir du 1er janvier 2019, votre organisme collecteur (employeur, caisse de retraite, Pôle Emploi...) procédera directement à la retenue de l'impôt chaque mois. Cette retenue sera calculée en appliquant votre taux pour le foyer (ou taux individualisé si vous avez opté pour ce dernier) à votre revenu net imposable mensuel (salaire, retraite, allocation chômage...). »

Pour consulter votre avis d'impôt en ligne, c'est simple : connectez-vous à votre espace particulier. Dans la rubrique « Consulter », cliquez sur « Ma situation fiscale personnelle (mes déclarations, avis, paiements...) ». Ensuite, choisissez l'onglet « Mes documents » et votre avis d'impôt – appelé « avis primitif » – est le premier document disponible.

Prêtez une attention particulière à votre taux de prélèvement à la source indiqué à la fin de l'avis d'impôt. Lorsque vous n'avez pas opté pour un taux non personnalisé, vous devez lire la mention « Taux personnalisé qui sera utilisé par votre organisme collecteur (...) pour le prélèvement à la source sur votre revenu net imposable ». Vous êtes en couple et avez demandé un taux individualisé ? Cette fois, trois taux s'affichent : le « taux foyer », le « taux individualisé pour le déclarant 1 » et le « taux individualisé pour le déclarant 2 ». Si vous avez déclaré vos revenus en ligne, vérifiez que le ou les taux indiqués ici correspondent à ceux mentionnés dans votre espace personnel.

Vous n'êtes pas satisfait du ou des taux que vous découvrez ? Il est encore possible de faire machine arrière en optant pour un taux neutre ou individualisé. Que vous soyez déclarant papier ou non, vous avez jusqu'au 15 septembre pour procéder à ce changement afin qu'il soit pris en compte dès le 1er janvier 2019.

Pour aller plus loin : Vous optez pour le taux neutre ? Vous pouvez changer d'avis avant le 15 septembre


Conserver cet article :
Partager cet article :
Auteur : Priscilla Reig
Priscilla Reig est journaliste, spécialisée en droit. Après avoir travaillé en radio et télé (à Radio France ou TVA Nouvelles au Canada), ainsi qu'en presse écrite (La Provence, L’Union), elle est aujourd’hui rédactrice en chef adjointe au sein des Editions Jean de Portal.

Articles liés :