Gag : sur le site du fisc, vous pouvez vous prélever vous-même à la source !

264 : shutterstock_282324167

Petite curiosité découverte sur le site de l’administration fiscale : vous pouvez verser à votre initiative une somme de votre choix au fisc. A votre bon cœur !

Si le cœur vous en dit justement – ou pour en avoir le cœur net –, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr. Identifiez-vous dans votre « espace particulier » puis, dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » cliquez sur le bouton « Gérer mes acomptes » et enfin sur « Créer un acompte ».

Un menu déroulant vous propose de choisir le type de revenu pour lequel vous souhaitez être prélevé à la source : rentes viagères, bénéfices industriels et commerciaux, pensions alimentaires… Mais, à la fin de cette liste, vous pouvez opter pour un « Versement libre de prélèvement à la source ». Choisissez un montant librement. Il sera prélevé le mois suivant sur votre compte bancaire. Une manière de s’auto-prélever à la source !

265 : versement-libre-programme

A quoi sert cette fonctionnalité ? Mystère. Il ne s’agit pas du système de complément permettant à ceux qui ne sont pas suffisamment prélevés à la source par leur employeur, puisque celui-ci est prévu ailleurs sur le site. Interrogé en fin de semaine par anneeblanche.fr, Bercy n’a pas encore donné de précision sur l’intérêt de cette possibilité de faire un « don fiscal » ! Certains contribuables souhaitent-ils jouer les âmes charitables auprès du Trésor ? Suspense…


Conserver cet article :
Partager cet article :
Nicolas Delourme est journaliste d’investigation, spécialisé en droit. Ancien journaliste aux magazines du Figaro, chroniqueur à France Inter et Europe 1, il est aujourd’hui directeur de publication des Editions Jean de Portal. Il collabore régulièrement avec le cabinet d’avocats Riondet.

Articles liés :