Devez-vous résilier votre mensualisation de l'impôt avant le 31 décembre ?

190 : shutterstock_523982569

L’année 2018 touche déjà à sa fin emportant avec elle les modes de paiement de l’impôt sur le revenu tels que nous les connaissions : la mensualisation va disparaître ainsi que le bon vieux tiers provisionnel. A partir du 1er janvier 2019, tous les contribuables, quel que soit leur statut, passeront au prélèvement à la source.

Au lieu de payer votre ardoise fiscale en dix mensualités, vous serez prélevé tous les mois sur vos salaires, pensions de retraites, allocations chômage, indemnités maladie. Et directement sur votre compte bancaire si vous percevez des revenus d'indépendant.

Vous n’avez aucune démarche particulière à réaliser, sinon vérifier que vos coordonnées bancaires sont à jour sur le site de l’administration fiscale (impots.gouv.fr). La résiliation de votre contrat de mensualisation pour l’impôt sur le revenu se fera automatiquement. En revanche, vous conserverez, sans démarche de votre part, la mensualisation de vos impôts locaux si vous aviez fait ce choix.

Pour en savoir plus : Mettez (bien) à jour vos coordonnées bancaires avant le mois de janvier 2019 !


Conserver cet article :
Partager cet article :
Nicolas Delourme est journaliste d’investigation, spécialisé en droit. Ancien journaliste aux magazines du Figaro, chroniqueur à France Inter et Europe 1, il est aujourd’hui directeur de publication des Editions Jean de Portal. Il collabore régulièrement avec le cabinet d’avocats Riondet.

Articles liés :