Bercy propose un soi-disant « simulateur » de prélèvement à la source…

Pour aider les contribuables, la Direction générale des Finances publiques vient de mettre en ligne un « simulateur » du montant de prélèvement à la source à payer. Mais, à y regarder de plus près, c'est plutôt une simple calculatrice. L'outil est accessible via le portail officiel des simulateurs d'impôts. But affiché : calculer l'impôt prélevé chaque mois sur votre salaire ou votre pension de retraite.

163 : simulateur 1

Pour ce faire, vous avez deux données à entrer. La première : le « montant de votre revenu mensuel imposable (revenu net imposable) » ; lequel figure sur votre bulletin de paie ou votre relevé de pension de retraite. La seconde : votre « taux de prélèvement à la source » ; retrouvez-le sur votre dernier avis d'impôt ou dans votre espace particulier sur www.impots.gouv.fr à la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». En renseignant ces deux données, le « simulateur » calcule le « montant mensuel du prélèvement à la source qui sera retenu directement sur votre revenu ».

Exemple : vous avez un revenu net imposable de 2 000 € par mois et un taux de prélèvement à la source de 7 %. Le site vous « révèle » que le montant mensuel d'impôt sera de… 140 €.

164 : simulateur 2

En conséquence, cette calculette vous permet (uniquement) de multiplier votre revenu par votre taux (soit 2 000 x 7 % dans l'exemple précédent). Et ? C'est tout ! Un enfant de sixième n'aurait aucun mal à faire de même. Ce « simulateur » ne fait pas plus qu'une simple multiplication, alors que les conséquences du prélèvement à la source en termes de trésorerie pour les contribuables seront très importantes.

Exemple : en cas de changement de situation familiale ou professionnelle (mariage, naissance, chômage, etc.), ce sera à vous de signaler le changement pour qu'il soit pris en compte par l'administration fiscale. Sinon, vous devrez attendre l'actualisation de votre taux au mois de septembre de l'année suivante.

Pour aller plus loin : Vos revenus chutent ? Modifiez votre taux de prélèvement à la source à la baisse !


Conserver cet article :
Partager cet article :
Auteur : Priscilla Reig
Priscilla Reig est journaliste, spécialisée en droit. Après avoir travaillé en radio et télé (à Radio France ou TVA Nouvelles au Canada), ainsi qu'en presse écrite (La Provence, L’Union), elle est aujourd’hui rédactrice en chef adjointe au sein des Editions Jean de Portal.

Articles liés :