Bercy prend-il les Français pour des ânes ?

Bercy prend-il les Français pour des ânes ?

Petite annonce : « Ministère de l’Economie en feu cherche pompier volontaire ». Après le doute émis la semaine dernière par le Premier ministre et les incertitudes du président de la République lui-même, voilà que le ministre « de l’impôt à la source » fait volte-face.

Pour aller plus loin : Report ou arrêt du prélèvement à la source par Emmanuel Macron : et si c'était vrai ?

Jusqu’à présent, Gérald Darmanin avait, malgré les incertitudes, toujours maintenu le cap sur le 1er janvier 2019. Mais ce week-end, il a subitement changé de discours. Interrogé par France Inter, le ministre de l'Action et des Comptes publics a pour la première fois évoqué un « arrêt » de la réforme. Et qui accuse-t-il d'avoir mis le feu ? Les Français ! Ce sont eux qui ne comprendraient pas…

« Nous choisirons ensemble politiquement mardi lors d'une réunion avec le président l'avancée ou l'arrêt de la réforme, puisque le président de la République l'a évoqué. Est-ce que techniquement on est prêt ? Oui, on est prêt. Est-ce que psychologiquement les Français sont prêts ? C'est une question à laquelle collectivement nous devons répondre. »

Tout ne serait donc qu’une question de psychologie. Les contribuables seraient-ils trop naïfs pour comprendre que la part de salaire qu’ils ne recevront plus en janvier 2019 sera immédiatement compensée par la disparition de la mensualisation ou du tiers provisionnel ? Doivent-ils vraiment consulter un psy ? Ou bien la véritable raison d’une si soudaine reculade se cacherait-elle ailleurs ?

A lire aussi : Retenue à la source : des centaines de milliers d'erreurs lors de la phase d'essai !

D’autant que, dans le même temps, un sondage tout frais (réalisé par l’Ifop cette semaine), indique que 66 % des Français soumis à l’impôt sur le revenu répondent favorablement à la question : « Souhaitez-vous que le gouvernement mette en place le prélèvement à la source de l´impôt sur le revenu à partir du 1er janvier 2019 ? » Les ânes !


Conserver cet article :
Partager cet article :
Nicolas Delourme est journaliste d’investigation, spécialisé en droit. Ancien journaliste aux magazines du Figaro, chroniqueur à France Inter et Europe 1, il est aujourd’hui directeur de publication des Editions Jean de Portal. Il collabore régulièrement avec le cabinet d’avocats Riondet.

Articles liés :