Avez-vous rempli votre dernière déclaration de revenus de votre vie ?

350 : shutterstock603989048

Cette année, 38,3 millions de foyers fiscaux doivent déclarer les revenus courants ou bien exceptionnels perçus en 2018. Parmi eux, 16,8 millions, soit 43 % des foyers, sont imposables. La déclaration papier devait être déposée au plus tard le jeudi 16 mai à minuit. Et, pour la déclaration en ligne, les contribuables des derniers départements – dont le numéro est supérieur à 50 – avaient exceptionnellement jusqu'à jeudi dernier pour s'exécuter.

Est-ce la dernière année ? Le ministre des Comptes publics avait déclaré fin mars vouloir supprimer la déclaration de revenus obligatoire en 2020.

« L'année prochaine, il y aura plus de onze millions de contribuables qui n'auront pas à faire la démarche » pour déclarer leurs revenus, a confirmé Gérald Darmanin devant la Commission des finances de l'Assemblée nationale, le 28 mai dernier.

Qui sont ces contribuables ? Il s'agit des foyers dont la situation fiscale n'aura pas changé

« On leur enverra par mail ou par papier, selon leur volonté, la déclaration préremplie et ils n'auront pas besoin de la renvoyer. Le but, c'est que d'ici la fin du quinquennat, il n'y ait plus de déclaration d'impôts », a précisé le ministre (qui, au passage, parle souvent de déclaration d'impôts au lieu de déclaration de revenus).

A l'inverse, si vos revenus évoluent ou si vous bénéficiez d'un avantage fiscal en 2019, vous devrez toujours déclarer vos revenus. Autrement dit, si vous ne modifiez rien, votre déclaration sera tacitement considérée comme acceptée. Encore une façon d'éloigner le contribuable de son impôt…

Pour aller plus loin : Abracadabra : Bercy rend invisible votre impôt sur le revenu !


Conserver cet article :
Partager cet article :
Auteur : Marine Gautier
Marine Gautier est journaliste et titulaire d’un master en droit. Ancienne juriste au sein de l’UFC Que choisir, elle se tourne vers la presse écrite et intervient en matière juridique et économique. Elle est aujourd’hui rédactrice au sein des Editions Jean de Portal.

Articles liés :