Avez-vous bien lu votre avis d’imposition 2018 ?

31 : shutterstock_728314636

Les avis d'imposition 2018 (sur les revenus 2017) arrivent dans les boîtes aux lettres. Ils sont également disponibles en ligne, dans les espaces personnels des « télédéclarants ».

Outre le traditionnel document vous indiquant le montant de votre impôt acquitté cette année, cet avis 2018 livre quelques informations essentielles sur la réforme de la retenue à la source qui entrera en vigueur en 2019 (si tout va bien).

Concrètement, penchez-vous sur la rubrique « Informations concernant le prélèvement à la source en 2019 ». Elle figure à la fin de l’avis d’imposition, sur la troisième ou quatrième page (voire à cheval sur les deux).

Première information capitale : le taux personnalisé qui servira de calcul à la retenue sur vos salaires, pensions de retraite ou allocations chômage à compter de janvier 2019. Si vous êtes plusieurs contribuables dans le foyer, un taux est indiqué pour chaque déclarant. C’est ce taux qui sera communiqué dans quelques jours à votre employeur, caisse de retraite ou Pôle emploi.

« Si vous souhaitez modifier la gestion de votre prélèvement à la source, rendez-vous sur impots.gouv.fr jusqu'au 15/09/2018 (inclus) », rappelle le fisc.

Pour en savoir plus : Vous optez pour le taux neutre ? Vous pouvez changer d'avis avant le 15 septembre

Une autre information concerne celles et ceux qui perçoivent des revenus fonciers. Pour prélever à la source un impôt sur des revenus pas encore connus de l’administration fiscale, cette dernière a calculé un acompte mensuel sur la base des revenus fonciers de l'année 2017 ! Les prélèvements sociaux sur les revenus fonciers sont calculés de la même façon.

Vous êtes concerné ? Ces deux montants (impôts sur les revenus fonciers et prélèvements sociaux) sont indiqués sur l’avis d’imposition. Et leur somme sera prélevée sur le compte bancaire que vous avez indiqué au printemps dernier, lors de la déclaration des revenus. Il vous faudra bien vérifier que ce compte est suffisamment alimenté.


Conserver cet article :
Partager cet article :
Nicolas Delourme est journaliste d’investigation, spécialisé en droit. Ancien journaliste aux magazines du Figaro, chroniqueur à France Inter et Europe 1, il est aujourd’hui directeur de publication des Editions Jean de Portal. Il collabore régulièrement avec le cabinet d’avocats Riondet.

Articles liés :