essentiel

Attention, la déclaration 2019 va modifier votre taux de prélèvement à la source

307 : shutterstock_165452243.jpg

Malgré des rumeurs générées par une proposition récente du gouvernement, la déclaration de revenus printanière est bien maintenue cette année. Dès ce mercredi 10 avril, vous allez devoir faire le point sur votre situation de 2018 auprès du fisc. Cette déclaration prend des allures de nouveauté car elle va permettre, pour la première fois, de réactualiser votre taux personnalisé de prélèvement à la source (sauf si vous avez déjà demandé une modulation de votre taux ces derniers mois).

Le taux qui s’applique sur vos revenus depuis le début de l'année a en effet été calculé sur vos revenus 2017, donc à partir de votre déclaration réalisée le printemps 2018. Grâce à la déclaration à venir, que vous devez déposer ce printemps, votre nouveau taux sera calculé sur vos revenus 2018.

Sur le même sujet : Déclaration 2019 : si vous avez un doute, pensez au rescrit fiscal

Si votre situation n’a pas du tout changé, votre taux restera intact. Inversement, si vous avez subi le moindre changement (baisse ou hausse de revenu, changement de situation matrimoniale, augmentation de charges déductibles…), un nouveau taux de prélèvement sera calculé. Vous en prendrez connaissance dès la fin de votre déclaration (ou sur votre compte personnel d'ici cet été). Ce « nouveau » taux sera appliqué sur vos revenus à compter de septembre 2019. Par conséquent, notez bien ce qui suit : si vos revenus ont augmenté en 2018, malgré l'année blanche vos prélèvements à la source augmenteront en septembre prochain.

Pour aller plus loin : Augmentation en 2018 ? Baisse de salaire net en septembre 2019 !


Conserver cet article :
Partager cet article :
Auteur : Clémence Dani
Clémence Dani est journaliste et titulaire d'un master en droit. Après des expériences en production TV et audiovisuelle, elle se spécialise dans la presse écrite. Elle intervient aujourd'hui sur des thématiques juridiques et économiques au sein des Editions Jean de Portal.

Articles liés :